La Pointe de la Crèche, un personnage?

La Pointe de la Crèche,

par Patrick S. Vast


La Pointe de la Crèche, une falaise qui s’étend entre Boulogne et Wimereux. Bien moins connue que les deux caps, elle possède pourtant un remarquable charme sauvage. Ma première incursion dans les lieux remonte à l’année 1970. En sortie écologique (terme encore peu employé à l’époque), avec ma classe de 1ère, nous avons été accueillis par des cordes qui ont transformé cette expédition pédagogique en douche froide. Je dois avouer que ce jour-là, je n’ai pas capté tout l’attrait du site, pressé que j’étais de me mettre le plus rapidement possible au sec. La véritable rencontre a eu lieu bien des années plus tard où, durant diverses promenades, j’ai exploré, tantôt de son sommet, tantôt de sa base, ce véritable promontoire de grès et de calcaire au cœur d’argile. J’ai été étonné de remarquer que la Crèche, bien que comprise entre une cité portuaire et une station balnéaire, donnait une impression d’univers décalé, de monde empreint de mystère. Façonné depuis toujours par les vents et les marées qui le battent imperturbablement à marée haute, ce géant au plateau verdoyant, était tout à fait propice à voir s’y dérouler une intrigue.

Pointe de la Crèche (photo de Régine Vast)
Pointe de la Crèche

Quand j’ai eu le projet d’écrire un polar basé sur le harcèlement dans les entreprises, l’idée d’une falaise s’est imposée aussitôt. Ce qui s’est appelé au départ « L’esprit d’entreprise », et est devenu par la suite « Boulogne Stress », laisse la part belle à la Pointe de la Crèche que l’on peut considérer comme un personnage à part entière du roman.

 

Un chroniqueur de l’ouvrage ne s’y est pas trompé, puisqu’il a noté qu’à sa lecture, on avait envie de découvrir le lieu, et a même inclus un lien permettant une première approche :

 

 http://www.eden62.fr/pointe-de-la-creche/#

Fort de la Crèche (photo de Régine Vast)
Fort de la Crèche

Oui, sentir le vent fouetter le visage, faire son plein d’iode avec, comme ligne l’horizon, la mer, parfois tumultueuse, parfois paisible jusqu’aux abords de l’Angleterre, procurent un plaisir en phase avec les paysages vallonnés où escarpés qui accueillent le promeneur.

 

La Pointe de la Crèche constitue un personnage romanesque trop parfait, pour que je n’y revienne pas un jour au cours d’une intrigue.


Patrick S. Vast


Retrouvez tout l'univers de Patrick S. Vast sur son blog.

Le livre Boulogne Stress, paru aux éditions Ravet-Anceau, collection Polars en Nord.

Pour en savoir plus sur la Pointe de la Crèche, sur le site du Conservatoire du littoral.

Pour en savoir plus sur le Fort de la Crèche, sur le site de l'association Ford de la Crèche.


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ethelyn Mcferren (mercredi, 01 février 2017 09:50)


    My family members all the time say that I am killing my time here at net, but I know I am getting knowledge everyday by reading thes pleasant content.

  • #2

    Karolyn Castellano (vendredi, 03 février 2017 14:11)


    What's up, I want to subscribe for this weblog to get most recent updates, therefore where can i do it please help.

  • #3

    Dan Killeen (samedi, 04 février 2017 00:59)


    It's very straightforward to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this piece of writing at this website.